aujourd'hui Ouvert jusqu'à 16h00

Implantologie

L’implantologie dentaire est une technique visant à mettre en place une racine artificielle dans l’os de la mâchoire pour substituer la racine d’une dent manquante. La procédure se réalise en plusieurs étapes et nécessite une anesthésie locale.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant est généralement fait de titane et ressemble à une petite vis d’une hauteur moyenne de 10 mm. Minuscule, ce dernier joue pourtant deux rôles primordiaux : éviter la résorption osseuse et servir d’ancrage pour la pose d’une nouvelle dent ou d’une prothèse dentaire.

Êtes-vous un bon candidat à l’implantologie ?

Pour le savoir, nous devons d’abord procéder à un examen dentaire minutieux. Nous évaluerons trois éléments :

  • Votre santé générale
  • Vos gencives (elles doivent être saines)
  • Votre base osseuse (votre mâchoire doit être assez solide pour supporter l’implant)

À l’aide des radiographies numériques et d’une scanographie osseuse 3D, nous déterminerons l’état de vos tissus et l’emplacement des implants. Dans certains cas, l’os alvéolaire n’a pas les caractéristiques requises pour supporter l’implant. Il faut alors envisager une greffe osseuse pour aller de l’avant.

La greffe osseuse

La résorption osseuse est le résultat d’une perte de stimulation de l’os causée par l’absence de racines. Pour retrouver volume et densité, et pour accueillir l’implant, nous ajoutons de l’os aux endroits atrophiés. La greffe se fait généralement de site donneur, il s’agit de régénération osseuse guidée.